mardi 7 juillet 2015

Où trouver du "temps de cerveau disponible".

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,

certains autour de moi me disent que je fais beaucoup de choses et se demandent comment je "trouve le temps"... Après mûre réflexion, je vous livre ici mes 'trucs et astuces' à ce propos.

1. Je n'ai pas de télévision.
Avant, je zappais. Oui, j'ai eu ma phase séries-à-la-con. Oui, j'ai aussi regardé le JT chaque soir. Et puis, je me suis rendue compte que ça ne m'apportait rien. Les informations utiles, je peux les chercher calmement. Les buzz du moment ou les attentats en tous genres m'arrivent de toutes façons aux oreilles... Et au moins je ne clôture plus chaque journée par la chronique des catastrophes mondiales. Et j'arrête de zapper. Ce qui m'économise déjà quelques heures quotidiennes.

2. Je fais très très rarement les courses alimentaires.
GAC (Groupe d'Achats Communs*) oblige : mes courses se font chaque semaine à heure fixe, sur des listes de producteurs locaux et/ou bios. Pas de rayons tentants. Pas de files d'attente. Bien sûr cela demande un peu de temps pour changer ainsi ses habitudes. Mais on s'en porte très bien. Et le GAC est chaque semaine l'occasion de revoir des gens qu'on apprécie, de discuter, de boire un verre. C'est bien plus sympa que la course au supermarché. De plus, je sais désormais d'où vient à peu près tout ce que je mange, ce qui, à mes yeux est un luxe que peu peuvent affirmer s'offrir.

3. Je fais très très rarement les courses vestimentaires.
Bon, j'avoue, je ne suis pas une fashion addict, donc je n'ai pas beaucoup de mérite. Mais le temps que je gagne à ne pas faire du shopping... c'est incalculable! Quand j'entends certaines, en comparaison, cela doit se chiffrer en dizaines d'heures/mois. De plus, je m'habille souvent en seconde main (ce qui est à peu près la seule alternative correcte au niveau textile- au moins on ne crée pas de demande...) : donc le choix est plus simple.

4. Je fais très très rarement les courses supplémentaires.
Déco, désign, gadgets... Quand on devient simplicitaire on passe plus de temps à se débarrasser de ce genre de choses qu'à en acheter. Après on n'a donc même plus envie d'en rajouter. Encore quelques heures épargnées
 
5. Je ne suis plus sur facebook.
Oui, c'est pratique, oui, c'est génial parfois (je dois une partie du public de ce blog à un de mes articles publié par quelqu'un sur FB). Mais réfléchissez au temps que ça vous prend. Et à toutes ces choses que vous apprenez sur Chose ou Machin qui vous énervent plutôt que de vous faire plaisir. Quelques minutes par-ci, quelques minutes par-là. De nombreuses heures sauves.

6. J'ai un vieux GSM pourri.
Un moment libre? Une question pour laquelle on se jetterait bien sur 'google'? Et bien non! Pas possible. Il faudra attendre. Le GSM que je balade sert à téléphoner et envoyer des message. Point à la ligne. Pas de jeu débile (sauf l'antique serpent, on se lasse vite). Pas 1000 fonctions inutiles. Et en fait, c'est très bien comme ça. Par contre, j'ai toujours un carnet sur moi pour noter tout ce qui peut alors me passer par la tête.

7. Je ne repasse pas.
Cerise sur le gâteau! Quand je vois beaucoup de mes copines, je me dis que ce gain de temps-là se chiffre aussi...  J'ai essayé vous savez... mais ça me saoûle et je ne vois pas l'intérêt. D'accord, je ne peux pas tout mettre. Je m'en accommode. Par contre (shame on me) je mets beaucoup au séchoir, c'est vrai. Mais faudrait voir si le séchoir consomme plus que le fer pour la même quantité de vêtements... En tous cas, il consomme moins de temps et d'énergie pour moi. Croyez-moi!

8. Je suis une marmotte
Lorsque je travaille surtout, je n'hésite pas à dormir beaucoup (10h minimum/nuit). J'en connais que ce temps "perdu" désespère mais je pense personnellement que c'est tout le contraire et que mes matins valent de bonnes nuits.

Voilà. Cette liste grandira peut-être. Je pense que c'est déjà pas mal.
Ajoutons à cela que m'ennuyer ne me fait pas peur.
Et vous?

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Très bonne liste je trouve. Mes points à améliorer seraient (p/r à ta liste bien sûr) : 1 + 5 + 8.
    Pour le reste, je fonctionne aussi comme toi a priori. Je fractionne mes courses par contre (supermarché bio 1 à 2 fois/mois et petits marchés 2 fois / semaine : des fruits et légumes hyper frais et le + locaux possible, c'est un luxe oui, mais accessible à tous, en tous cas par ici dans le Var).
    Pour fb, je fais des pauses de 21 jours de temps en temps (je déconnecte mon compte). Et le sommeil, ben... j'envie le tien ;-)) Bises - Mag

    RépondreSupprimer