mardi 23 juin 2015

Bicarbonate, mon amour...

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,

dans le cheminement vers l'allègement et la simplicité, dans la volonté de limiter les emballages, on cherche de nouveaux produits multi-usages et en cela le bicarbonate de soude n'est plus à présenter.

Je ne vais pas refaire la liste complète de ses usages possibles que vous trouverez aisément (google est votre ami...). Mais je vais juste vous expliquer comment, moi qui ne le connaissais pas il y a trois ans, je l'utilise désormais tous les jours pour différents usages.
Aujourd'hui, le bicarbonate de soude, c'est...

1. mon déodorant. 

Simple. Sans odeur. Ne coule pas. Ne tache pas (tout ce que vous risquez c'est de devoir frotter un peu si vous portez une blouse noire). Certaines recettes vous proposent de le mouiller avant de l'appliquer, mais moi je fais comme la pin-up bio : j'en prends un peu en main et je le frotte sous les aisselles tout bêtement. Essayez, vous verrez (et si vous vous renseignez sur les dangers des déos traditionnels, vous n'hésiterez plus!)

2. mon (non) shampoing

je n'ai plus de shampoing liquide depuis longtemps et après les shampoings solides, je suis passée au No-Poo. Ici encore, bicarbonate! L'objectif final étant de ne pratiquement plus me laver les cheveux (si ce n'est à l'eau). Suivi de mes No-Poo et lien vers la recette d'Antigone XXI ici

3. ma lessive


Depuis 4 ans, grâce à une séjour chez Enora en couchsurfing (ça aussi faudra que je vous en parle!), je découvre qu'on peut se passer des bidons qui dégoulinent, des adoucissants machins... et remplacer tout cela par bicarbonate+vinaigre blanc+huile essentielle (de lavande en ce qui me concerne). En rentrant, je teste et depuis que la remercie chaque jour. Parfait pour toutes les lessives (attention, personnellement, je ne porte pas de tissus très fragiles, souvent coton car je ne repasse pas non plus! donc, je ne promets pas pour tout). 


J'ai un gamin très actif qui s'amuse à tacher sans arrêt ses vêtements et les résultats sont tout à fait corrects. On peut aussi mettre un peu de bicarbonate (avec de l'eau pour faire une pâte) directement sur la tache avant de lessiver.


Ma recette aujourd'hui:


- environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate, là où vous mettez habituellement votre lessive

environ 2 cuillères à soupe de vinaigre, dans la partie de bac qu'on utilise moins souvent
- 4-5 gouttes d'HE, là où vous mettez habituellement l'adoucissant

4. mon dentifrice


Fini les tubes! 

J'était déjà passée il y a quelques temps à l'éthifrice de chez Lush. (Et comme il n'y avait hélas plus de Lush à Liège, je me faisais livrer par une amie qui en a un près de chez elle...) Personnellement mon préféré, c'est 'Dans tes dents'. Pratique. Ecologique. Et même économique au final.


Mais aujourd'hui, je n'ai même plus besoin de penser à acheter du dentifrice : je me brosse les dents tous les jours, à l'eau et une fois par semaine, au bicarbonate.

J'en mets simplement une pincée sur ma brosse humide.

Maintenant pour ceux qui veulent, il existe des recettes de dentifrice à faire soi-même à base de bicarbonate (comme celui proposé par Idécologie, ci-contre)

Et, pour info : je n'ai encore jamais eu de carie de ma vie!




5. mon produit de lavage des sols et des vitres


Eau chaude + un demi-verre de bicarbonate + un demi-verre de vinaigre blanc + 4-5 gouttes d'HE (lavande pour moi), voici ma recette pour nettoyer les sols (carrelages, vinyles et parquet bambou à la maison).

Avant, je faisais également mes vitres avec ça, mais depuis que j'ai découvert les lingettes H2O, je ne lave plus qu'à l'eau et c'est littéralement magique. (Encore une fois, je fais de la pub, c'est vrai, mais c'est juste parce que je suis vraiment convaincue et que personnellement ça a fortement simplifié ma vie). Je conseille (comme Catherine qui me les a fait découvrir) la lingette high tech plutôt que la lingette vitre comme ça vous pourrez faire les vitres mais aussi l'écran de vos appareils électroniques (et, chez moi, le piano noir qui resalit beaucoup moins depuis).

6. mon produit d'entretien des canalisations

Les éviers bouchés, c'est pas marrant et surtout c'est difficile à régler biologiquement quand c'est vraiment bloqué et franchement balancer 3 litres de Destop dans ma douche, ça me rend malade. Donc, je verse tous les 2-3 mois un verre de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc dans l'évier-la douche-la baignoire et je laisse la nuit. Pour l'instant, plus de souci!!!


Voilà.
Je pense que c'est à peu près tout pour mes emplois réguliers...

À l'achat, le bicarbonate est déjà vraiment moins cher que tous les produits qu'il remplace (même si vous l'achetez en magasin bio). Néanmoins, le plus avantageux est de se grouper pour l'acheter chez un grossiste par sac de 25kg. (Dans mon GAC - GAC? on vous explique ici-, on le paye pour l'instant 1.55€/kilo).

Pensez quand même à prendre le plus fin (le "bicarbonate alimentaire" ou "qualité pharma") si vous voulez l'utiliser comme dentifrice par exemple.

Vous avez testé? N'hésitez pas à partager!!



2 commentaires:

  1. Lo ! Pour le déo, j'utilise la pierre d'alun depuis des années... je vais essayer le bicarbonate et voir si le GESTE me convient (je suis capable de faire tomber de la poudre partout !). Pour les vitres-les miroirs, j'utilise juste du vinaigre blanc sur une microfibre, c'est nickel. Dentifrice, éviers... tout comme toi ! Et merci pour le lien avec Pin'upBio, le blog est une mine d'or ! (lu l'article sur les poils ;-))

    RépondreSupprimer
  2. J'en fais souvent tomber aussi ;-) mais ce n'est pas très grave. De quel article parles-tu? (pas trouvé) Merciiiiii

    RépondreSupprimer