dimanche 14 juin 2015

Mon premier No-Poo, et les suivants... (4ans et 7mois)

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,

cela fait déjà quelques années que ma salle de bain ne déborde plus de bidons en tous genres : savons liquides, gel douche, shampoing, après-shampoing et blablabli et blablabla... Je suis d'ailleurs aujourd'hui souvent  impressionnée lorsqu'il m'arrive de passer dans une salle de bain familiale ou amie. Chez moi, la poubelle a maigri de tout cela et mon corps et mes cheveux ne subissent plus les détergents, silicone et autres conservateurs ou colorants qu'on trouve à foison dans ces soi-disant 'produits de beauté'.

Depuis plusieurs mois, je me lavais donc tout aussi régulièrement les cheveux mais uniquement aux shampoing solides. D'abord, des fleurs de shampoing achetées en magasin bio (environ 7€) , ensuite avec des shampoing solides fait par une créatrice locale (enfin, local pour moi, je ne sais pas où vous vivez!) et qu'on trouve au Creative Pop'up à Liège, rue de l'université (l'ancien Caroline Music pour ceux que ça aide). Au rhassoul ou à l'argile verte selon vos cheveux, ceux-ci coûtent moins de 5€ et sont tout à fait convaincants.

Mais depuis quelques semaines, j'espace les shampoing et je me prépare au grand saut : NE PLUS ME LAVER LES CHEVEUX DU TOUT.

Oui, vous avez bien lu. Si par hasard, cet article est le premier où vous croisez cette idée saugrenue, sachez que je ne suis pas folle-à-lier et que nombreuses sont les demoiselles saines de corps et d'esprit qui ont ouvert cette voie avant moi. Celle que je dois remercier, s'appelle Ophélie (ou Antigone XXI) et je vous encourage à aller lire son super article sur le fameux no-poo (ainsi que tous ses autres articles d'ailleurs). 

Pour info, j'ai un carré mi-long et la ferme intention (sauf changement d'humeur contraire) de me laisser pousser les cheveux.
 
Me voici donc, un matin de printemps (très chaud) dans ma salle de bain. Je ne me lave plus les cheveux qu'environ une fois par semaine et aujourd'hui je passe à l'étape suivante : finis même les shampoing solides, bonjour bicarbonate, vinaigre et huile essentielle d'Ylang-Ylang!!

Première étape : bicarbonate et eau. Massage. Non, ça ne mousse pas. Oui, ça prend un peu plus de temps mais j'aime bien ça et la sensation est agréable. 
Premier rinçage.
Deuxième étape : vinaigre (de pomme ici) et huile essentielle (je m'aperçois après en relisant la recette que je devais aussi couper le vinaigre à l'eau ce que je n'ai pas fait. Oups! mais visiblement, pur, ça marche très bien aussi). Je laisse couler le long de mes cheveux. L'odeur est bizarre. Pas désagréable. Je rince mais pas beaucoup.

Verdict?
Et bien, pour cette première journée : parfait. Mes cheveux sont doux, agréables, ils n'ont pas l'air gras. Et ma maman qui m'a croisée et embrassée me dit "mm... il sent bon ton shampoing, c'est quoi?"

Je ne peux que me réjouir. Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite...

Et vous? Le No-Poo, ça vous tente?

12/06/2015 : premier No-Poo

Jour 2 : rien à signaler, il fait chaud mais ça va, mes cheveux restent tout à fait corrects.
Jour 3 : je croyais ressentir le besoin de me laver les cheveux ce matin (il fait chaud) mais en fait, pas du tout! et ils sentent toujours bon. 
Jour 4 : ce matin boulot sérieux: bon, je fais un "water only" avant de partir. ça va.

C'est vrai que le cheveu change, la sensation est différente mais il ne parait pas sale. Bon, moi je les laisse pousser en même temps et je suis dans la phase 'trop long pour bien tomber, pas assez long pour être attaché'. Bref la joie.

Jour 5/ Jour 1 (2ème No-Poo) : je passe encore la journée mais( est-ce le 'water only' d'hier ou le fait qu'il fasse encore si chaud?) je n'y tiens plus : je fais un autre no-poo le soir (en coupant le vinaigre à l'eau cette fois).  La sensation est toujours aussi agréable. L'odeur d' Ylang-ylang j'adore...

Jour 2 (2ème No-Poo) : m'endormir les cheveux mouillés n'était peut-être pas une bonne idée (no-poo ou pas). Le brossage du matin a du être énergique! Mais sinon, c'est pas mal. Je n'ai de remarque de personne, on ne me regarde pas de travers ;-)

Par contre, ma coupe de cheveux me désespère un peu. Quid de l'étape coiffeur...? Je vais en chercher un ouvert à la cause 'no-poo' mais je sens que ce n'est pas gagné d'avance!
Jour 3 (2ème No-Poo) : aujourd'hui, "water only" un peu forcé puisque je vais au hammam (génial d'ailleurs, je vais vous en parler dans un autre article). Mais très bien 
Jour 4 (2ème No-Poo) : toujours bien
Je viens de découvrir le site de Natasha qui pratique le No-Poo depuis plus d'un an. Son article sur les différentes alternatives au shampoing me semble particulièrement intéressant.

Jour 10 (2ème No-Poo)/ Jour 1 (3ème No-Poo) 27-06-2015 (j'ajoute les dates parfois, sinon je ne vais plus m'y retrouver ;-) ): j'ai tenu 10 jours sans soucis. Pas d'odeur (et pourtant j'ai même passé une après-midi à cheval...). Mais je ressens l'envie de les 'laver' avant de partir en week-end (l'habitude est là, c'est tout un travail de changer ça!)

La texture de mes cheveux a changé, je pense mais en bien. Ma grand-mère qui est habituellement très critique et pas très sympa sur mes coiffures trouve que mes cheveux sont beaux et épais (waa... là, ça m'épate). 

L'intérêt du No-Poo pour une fille comme moi (clairement pas pin-up et peu encline aux chipoteries type maquillage, manucure et autres), c'est que la démarche oblige à prendre soin de soi, à se regarder, à prendre le temps de se coiffer... finalement, c'est plus qu'une attitude de simplicitaire, c'est une démarche Slow et même un acte de pleine conscience au quotidien. En tous cas, ça me fait beaucoup de bien. Un peu comme la découverte du hammam traditionnel (que je vous raconte ici)

 Jour 4 (3ème No-Poo) : parfait. Rien de neuf.

On parle du No-Poo sur la Première (merci Chloé pour le lien!) Je vous préviens que le dermato (Monsieur Dominique Tennstedt) est loin d'être convaincu. Vous y entendrez que nos shampoings sont inoffensifs "car ils restent très peu de temps sur nos cheveux". (Il rappelle quand même plus loin de bien se laver les cheveux "pour ne pas laisser des molécules, des tensioactifs ou d'autres choses sur le cuir chevelu"!!) 
Quid de nos rivières accessoirement (et de leurs habitants)??? 
Cela semble être le cadet de ses soucis

"On se lave les cheveux tous les jours" est aussi une idée qu'il soutient activement puisqu'il serait ridicule qu'on les laisse devenir sales. Ne pas se laver les cheveux est comparé à ne pas se laver les dents! Le No-Poo n'est pour lui qu'une "tendance dite écolo, le buzz (prononcez u) actuel" mais à coté de ça, la Première donne la parole à une vraie adepte du No-Poo et ça équilibre! La demoiselle en question (Lyda) termine son interview en disant qu'elle a, grâce au No-Poo arrêté d'aller chez le dermatologue. Évidemment, là Monsieur Tennstedt ne doit pas être heureux!!

Bon, après nous avoir décrit ce qui pourrait nous arriver en utilisant du vinaigre (ça va jusqu'aux brûlures, selon lui! -en même temps, on n'y laisse pas la tête trois heures non plus!!), on enchaîne avec joie sur les diverses pathologies du cuir chevelu (histoire de nous donner envie...). Verdict pour lui "il vaut mieux se laver les cheveux et ne pas se coiffer que le contraire". Génial. Youpie. Merci. C'est vrai que si les gens arrêtent d'acheter des peignes/brosses, ça fera perdre moins d'argent aux grandes industries que si le No-Poo se propage vraiment...


 Jour 9 (3ème No-Poo) : je pense que je suis partie pour le non-stop d'un mois. Pourtant il fait à mourir de chaud. Mais les water only me suffisent pour l'instant.

Jour 16 (3ème No-Poo) : je n'aurais jamais cru que je passerais tant de temps sans me laver les cheveux! Mais en fait, ça se passe très bien. Mon homme voit un changement (pas toujours tout à fait convaincant à ses yeux) mais il ne trouve pas ça choquant et je n'ai pas l'air d'avoir les cheveux sales. J'ai fait un ou deux water only. On est parti pour encore quelques semaines...

Jour 21 (3ème No-Poo) : aujourd'hui chaleur et hammam. Parfait. Mes cheveux vont bien. Par contre , un danger guette : ce soir on a une copine de mon fils à loger. J'adore cette petite mais hélas elle a un problème récurrent qui s'appelle p-o-u-x. Ma tignasse les attirera-t-elle plus après 21 jours de water only...? J'en tremble!

Jour 30 (3ème No-Poo) : toujours au no-poo et au no poux je vous rassure! J'ai eu deux jours pénibles après avoir essayé le shampoing sec à l'argile verte (pas top pour moi). Mais là je crois que j'ai trouvé mon rythme de croisière. Adieu shampoing pour la vie!! Je ferais peut-être un no-poo de temps en temps mais le water only me convient tout à fait et mes cheveux semblent avoir trouvé un équilibre. Mon homme les trouve vraiment bien maintenant.

17/09/2015 : J'ai passé trois mois sans shampoing. Le dernier no-poo que j'ai fait, j'ai juste mis le vinaigre et ylang-ylang (jsais pas, jle sentais comme ça). Vraiment, mes cheveux sont bien mieux qu'avant, et j'ai même l'impression qu'ils poussent plus vite (même si je suis loin d'avoir l'allure de Raiponce)

06/10/2015 : j'approche des quatre mois. Avouons-le, ma 'mauvaise semaine' (si, si, vous voyez de quoi je parle...) a eu plus d'influence sur mes cheveux que quand j'étais au shampoing traditionnel. Finalement, c'est sûrement bon signe : mon corps suit mon rythme naturel. Toutefois rien d'insurmontable, juste un peu plus gras que d'habitude.

Et sinon, j'ai découvert chez Pin-up bio, une super astuce. Pour moi ça marche très bien
http://www.pinupbio.com/peau-et-cheveux-soyeux-avec-le-genial-oreiller-satin/ 
 
22/11/2015 : cinq mois passés. Je dois être honnête, j'ai failli effacer cet article à cause des p'tits soucis que je vais vous expliquer. Je me disais 'je n'y arrive pas' mais en fait, au contraire je crois qu'il faut que je vous le partage puisque je suis aujourd'hui toujours convaincue malgré ces contre-temps. 

En fait, je vous l'avais déjà dit, mon fils ramène régulièrement des poux. Un shampoing et c'est fini mais il y a toujours le stress de les chopper. Un jour où mes cheveux devenaient un peu gras et où je craignais cette histoire de poux, j'ai refait un shampoing solide. ERREUR!! De un, mes cheveux sont devenus super secs, de deux... c'est là que j'ai choppé les poux (qui m'avaient laissés tranquilles avant ça)! Du coup shampoing anti-poux, puis Halloween a suivi et la colo noire de sorcière supra toxique avec... Bref ma pauvre tête a bien souffert en octobre!!

Mais depuis, j'ai repris le no-poo et ça m'a fait du bien (à la tête et au moral). Alors, je continue un point c'est tout! ;-)
Et vous ??

10/04/2016 : au no-poo plus que jamais. J'ai trouvé mon rythme, mon équilibre. Personne ne m'a fui ni ne s'inquiète particulièrement de mes cheveux ce qui est bon signe à mes yeux. Par contre, j'aimerais toujours aller chez le coiffeur pour au moins recouper les pointes et me faire une petite coupe. Mais c'est plus le manque de temps pour l'instant que de ne pas oser expliquer parce que je me sens vraiment bien comme ça. Et vous?

19/07/2016 : plus d'un an sans shampoing et je ne pourrais plus revenir en arrière. Je vous encourage toutes (et tous!) à vous y mettre. Je n'ai aucun regret!

17/09/2017 : toujours au no-poo. Plus souvent au "water only" d'ailleurs. Vraiment je ne peux plus envisager d'me taper un shampoing lambda sur la tête... Ici, je suis enceinte de 9 mois et même durant cette période, j'ai réussi à garder un équilibre. Parfois quand je sens que mon cheveu regraisse, je mets un tout petit peu de savon d'alep, ça assèche bien. Je prends plus de temps à me coiffer qu'à me laver les cheveux maintenant, c'est juste simple. Mon fils de 8 ans est à la même enseigne et a un très beau cheveu. Mon mari, lui est toujours au shampoing solide, il a vraiment du mal à quitter l'habitude du 'jemelavelescheveuxtouslesjours' et pourtant il n'est pas convaincu lui-même du résultat...

10/01/2020 : plus de 4 ans sans shampoing. Envie de calculer le nombre de bouteilles plastiques que j'ai économisées et le nombre de saletés que j'ai évitée à ma rivière. Fière en tous cas et totalement convaincue. Cela convient très bien à mes fils (10 et 2 ans) mais, grande news de 2020!, voilà que l'Homme s'y met!!! Bon, il est un peu dans la phase difficile (surtout qu'il a les cheveux longs) mais il tient le coup et je suis sûre qu'il ne le regrettera pas.

Bonne découverte à vous tous (tes)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire