mercredi 17 juin 2015

Oui, on a des toilettes sèches... et alors?

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,


aujourd'hui j'aimerais vous parlez un peu... de nos toilettes! (Elle est bizarre cette fille! Non, non, je vous assure, c'est un sujet important!)


Voilà à peu près un an que nous sommes passés aux toilettes sèches. Alors, le but de ce petit article n'est pas de vous expliquer pourquoi c'est important (pour vos rivières, les réserves d'eau potable et même par simple common decency!!), ni l'économie que vous ferez en eau grâce à ça.... Ici, je veux juste vous montrer qu'on peut très bien au XXIème siècle choisir d'avoir dans sa maison des toilettes sèches sans être complètement allumé, barjo, taré... et surtout qu'on ne le regrette pas après.

Il y a un an donc, on a beaucoup lu sur les TLB (toilettes à litière bio-maitrisée - oui, je sais, ça en jette!). Et puis on en a construit une. (comme on avait encore deux mains gauches -enfin quatre!- à l'époque, on s'est fait aider - et puis c'est plus sympa à plusieurs : donc on a suivi un stage de construction de TLB). 

Revenant à la maison, on s'est d'abord demandé si on allait vraiment tenir le coup de vider notre seau dans le jardin tous les quelques jours... et puis 'ça ne sent pas, ça ne sent pas', on n'était pas vraiment convaincus. Donc, on a préféré faire une étape de transition. Comme notre véranda était un peu en chantier à ce moment-là (à dire vrai, elle l'est toujours mais c'est une autre histoire), nous y avons installé nos toilettes et fabriqué un petit coin isolé par deux tentures. Ainsi les courageux pouvaient tester, on voyait déjà la différence sur nos factures d'eau mais les frileux avaient toujours les 'vrais' WC le temps d'être sûrs.

Un conseil (qui nous a été donné durant notre stage et que je vous donne à mon tour) : ne laissez pas votre compost au fond du jardin. On a beau être courageux, l'hiver il fait froid et faire trois pas dehors ou en faire quinze, ça change la donne! (Je reviendrai sur la gestion du compost plus tard mais là aussi, même tout près de la maison, c'est gérable, je vous promets).

Bref, après cette période de transition bien vécue par les habitants de la maison et leurs courageux amis, nous avons viré les 'vrais WC' et déposé notre TLB à la place.

Le seul truc qui change, c'est que quand on a des invités, il vaut mieux penser à remplir le bac de copeaux (article à venir sur les copeaux 'maison' et autres) et à changer le seau. C'est mieux, les gens sont plus à l'aise (ou moins mal-à-l'aise pour certains, car pour certains c'est difficile mais maintenant que chez nous c'est officiel, tout le monde s'y met et les retours sont plutôt positifs).

Anecdote : ce que j'adorais faire au début, c'était apostropher mon fils (de 5 ans 1/2 à l'époque) à la sortie des toilettes en lui disant (avec mon regard désapprobateur de maman) "Chéri... t'as oublié de tirer la chasse!" et de le voir faire demi-tour en s'excusant... pour revenir une seconde plus tard, hilare. Maintenant, c'est lui qui fait la blague à sa cousine quand elle vient!

Voilà, je trouvais important (à ma petite échelle), de vous dire tout ça au cas où certains seraient en questionnement à ce propos. Alors n'hésitez plus!!! Et partagez vos expériences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire