mardi 16 juin 2015

Où va l'école?

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,

pour construire une société plus en accord avec nos valeurs, pour faire changer les choses, souvent, on se dit que l'école est le bon moyen. Ce petit article est le premier mais je reviendrai bien sûr abondamment sur ce sujet qui me semble capital. 

Aujourd'hui, si je vous écris, c'est parce que je viens d'achever la lecture d'un petit ouvrage de Jean-Claude Michéa* qui m'a profondément marquée et qui pose la question de la marge d'action du professeur dans l'école actuelle et surtout la société actuelle...

Je vous offre mon extrait 'préféré' mais je vous conseille fortement la lecture de tous les livres de Michéa (même si son style est loin d'être facile, je vous assure que le contenu mérite qu'on insiste un peu!).

"Si (l'enseignant) a le malheur de s'obstiner, par une étrange perversion, à vouloir transmettre encore un peu de lumière et de civilité, cette obstination ne se traduit pas seulement par la nécessité avérée d'un travail toujours plus long et toujours plus épuisant. Dans un monde où le Spectacle est l'autorité symbolique la plus haute, un enseignant ne peut espérer obtenir la bienveillance et l'attention des élèves-téléspectateurs que s'il accroît la part de théâtralité inhérente à l'acte d'enseigner au risque de devenir lui-même purement spectaculaire."

Show must go on?

*JEAN-CLAUDE MICHEA, L'enseignement de l'ignorance, micro-climat, 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire