lundi 1 juin 2015

Message in a bottle

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,

comme il faut bien commencer quelque part, je me lance! Et je suis l'idée du moment...

Ce soir, j'ai suivi un cours (un cours de langue,a priori rien à voir avec l'environnement). Nous étions une quinzaine d'adultes. Sur cette quinzaine, 10 ont sorti à boire à la pause ("Très bien" me direz-vous" il faut s'hydrater quand on étudie" Certes, mais là n'est pas mon propos).

Sur 10, il y avait 7 bouteilles en plastiques, 1 gourde (tout autant en plastique mais, bon, ça a déjà le mérite d'être fait pour être réutilisé), une cannette et 1 bouteille en verre (oui, ça, sans surprise, c'était moi!)

Et là (entre un exposé sur le régime méditerranéen et un autre sur les bienfaits de l' aloe vera) surgissent dans mon esprit des images...



Honnêtement, j'ai vraiment du mal aujourd'hui à acheter la moindre bouteille d'eau. Même les gourdes, je me dis qu'il en existe en métal... (Et je n'aborderai pas aujourd'hui la cannette qui pose d'autres problèmes.) Tout cela me semble évident, j'ai l'impression que ça a été dit et redit, je suis sûre que si je leur parle du continent de plastique qui se forme de nos jours, ils sont TOUS au courant! Et pourtant, je suis la seule (dans ceux qui ont sorti à boire, c'est vrai, restons optimistes!) à sembler m'en soucier vraiment (avec l'ami à la gourde- c'est déjà la preuve d'une réelle démarche).

On pourrait se dire qu'ils sont jeunes et innocents?
Mais je suis presque la plus jeune du groupe (ma cadette est la demoiselle à cannette).

Et même s'ils restaient imperturbables à l'état de la planète par pur égoïsme (ce que je ne comprendrais pas mais qui ferait naître en moi une pointe d'admiration pour oser être aussi fièrement méchant), comment ne sont-ils pas sensibles à leur propre santé?
Il a fait chaud toute la journée. La bouteille est dans leur sac...

Ne me dites pas que je suis la seule de cette quinzaine d'adultes à avoir conscience du nombre de saloperies transmises dans nos boissons et nos aliments par les contenants en plastiques?!

Je me dis "Allez, reste zen". D'ailleurs, je ne dis rien. Et pourtant j'aimerais changer les choses.

J'aimerais que la Belgique adopte la consigne des bouteilles en plastique comme le fait déjà l'Allemagne. Les choses semblent aller tooooouuuuuuut douuuuuucement dans ce sens, en tous cas au Parlement wallon (voir PV des discussions du 18 Mai 2015 avec la recherche "consigne") mais les intercommunales ralentissent le bazar. (affaire à suivre, je vous en reparlerai)

J'aimerais que les distributeurs disparaissent vraiment des écoles. Mais allez dire ça à une ASBL scolaire, elle vous dira qu'elle court à la ruine!! (Pourtant éduquer les enfant tout en les incitant à la surconsommation de produits dangereux pour la planète et pour leur santé, est-ce bien le rôle d'une école?)

Bref... j'aimerais.

Mais, comme je le disais dans le sous-titre de ce blog libérateur (ça fait du bien de s'énerver sans critiquer personne en face, sans faire de mal - je ne cite personne et puis, même si je m'énerve, je sais que la cohérence totale n'existe pas, je ne suis ni Ghandi ni Bouddha, j'y suis allée en voiture à mon cours ok, shame on me!), on ne peut que commencer par se changer soit même, petitement, simplement...

Cependant j'espère aussi pouvoir faire réfléchir.
C'est pourquoi je vous laisse sur ces quelques liens qui, moi, m'ont été très utiles.

The story of stuff : the bottle of water

Plastic Planet, Werner Boote, 2009

source image 1
source image 2

Et vous, vous buvez dans quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire