vendredi 19 juin 2015

TTIP au Parlement Wallon

Bonjour, Bonsoir à tous/tes,


c'est vrai j'avais annoncé (dans le sous-titre de ce blog) que ce serait 'sans idée de vert politique'... mais je n'ai pas dit que ce serait 'sans politique' et je suis convaincue, de plus en plus, que chacun doit s'emparer de la politique et ne pas la laisser aux politiciens. 

Non, je ne vous engage pas à rejoindre un parti, ni à mettre votre nom sur une liste. Je vous invite par contre, à assister quelques fois à votre conseil communal, à écrire à vos élus régulièrement si vous pensez qu'ils vous représentent bien ou mal...

Les politiques, à un certain niveau, finissent par n'avoir comme pression que celle des nombreux lobbys (et peut-être, heureusement, d'une ou deux courageuses ONG...) et je pense que c'est le rôle de chacun d'exercer une pression légitime sur ses élus (même ceux pour lesquels on n'a pas voté mais qui décident quand même pour nous).

Ce soir je vous invite au Parlement Wallon (le site est très bien fait: tous les comptes-rendus accessibles par mot-clé ou par date, n'hésitez pas!!!).

Au mois de mai, il y était débattu une Proposition de résolution relative au projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Voici quelques extraits choisis de politiques que je remercie mais l'ensemble des discussions vaut la peine d'être parcouru.

"Ce traité, il faudrait en parler à l'imparfait. Il est imparfait, mais il nous semble qu'il n'est pas perfectible, ce sont ses bases mêmes, ses  prémisses, qui sont caduques. (...) Il  faut  demander  l'arrêt  des  négociations. Nous devons tenir compte des risques majeurs que ce projet de traité fait peser sur notre modèle de société.  " Hélène Ryckmans ECOLO


"Le TTIP, il faut le jeter aux orties!(..) À quoi cela rime-t-il de régionaliser des compétences si c'est pour donner   tout   le   pouvoir   à   l'Europe   et   aux multinationales ? Si ce traité n'est pas jeté aux orties, les travailleurs   et   la   population   subiront   de   lourdes conséquences et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas." Frédéric Gillot PTB-GO!

Et, vous le TTIP, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire